Roa, Rattus Dissection

Roa

Artiste urbain belge. Né à Gand en 1975, Il est connu aujourd’hui dans la scène internationale pour ses fresques animalières à grande échélle.  Il est possible de trouver ses fresques en Australie, aux États-Unis, au Mexique en Afrique et en Europe.

Roa a également exposé ses œuvres en dehors de l’espace urbain, dans des galeries telles que la galerie Pure Evil à Londres, la galerie Backwoods à Melbourne ou encore la galerie Jonathan Levine à New York.

Quand à l’aspect technique de sont travail, l’artiste développe de plus en plus des effets d’anamorphose. En générale, il utilise le noir et le blanc pour illustrer ses bêtes vivantes, mortes, ou même en phase de décomposition. Il ajoute un peu de rouge ou de vert de temps en temps.

Roa considère la peinture comme un besoin et une démarche thérapeutique. Il décide de ce qu’il va peindre qu’au moment où il se trouve sur le lieu.  Il trouve son inspiration suite aux rencontres avec les gens, à travers les légendes,  et aussi de la forme du mur qu’il intervient.  C’est pour ces raisons qu’il peint les animaux locaux.

Roa est fasciné par les animaux car ils sont porteurs d’une symbolique forte et suscitent des interprétations différentes suivant les cultures. Pour lui, représenter des animaux dans des environnements urbains est une manière de réintégrer la nature dans des lieux bétonnés ou abandonnés par les humains.