Swoon, Alixa & Naima, 2010

Swoon

SWOON, née en 1978. Elle propose une vision engagée et humaniste du monde qui l’entoure à travers le portrait des gens qu’elle rencontre et des villes qu’elle visite au cours de ses voyages.

Swoon grave ces portraits sur linoleum puis les imprime sur Mylar, sur papier recyclé ou sur papier calque, les contrecolle parfois sur des morceaux de bois trouvés ou les rehausse de couleurs à l’acrylique (une grande nouveauté dans son travail). Elle se perfectionne dans la technique de la gravure pendant ses études d’art ; c’est à cette période qu’elle commence à coller ses oeuvres dans la rue et qu’elle initie des projets collectifs engagés en collaboration avec d’autres jeunes artistes.

Les galeries de SWOON sont les murs des villes, souvent les endroits même qui ont inspiré ses oeuvres. Elle recouvre les rues de New York et du monde avec ses affiches caractéristiques de son travail depuis plus de dix ans. Ses collages s’intègrent à la rue de sorte à créer une sorte d’œuvre publique temporaire.

SWOON consacre sa vie aux voyages qui la mènent d’expositions personnelles en projets humanitaires ou pédagogiques et en résidence dans des pays émergents (Egypte, Mexique, Argentine). Elle a également consacré une partie de ces trois dernièresannées à concevoir, construire et organiser une flotte de bateaux construits en matériel de récupération, projet nommé “Swimming Cities of the Switchback Sea” et “Swimming Cities of Serenissima”, installation monumentale de sculptures flottantes montrées en 2008 à la galerie Deitch Projects à New York.