Expositions & commissariats

 

  • LA COLLECTION NICOLAS LAUGERO LASSERRE

 

Dès son arrivée à Paris à l’âge de 20 ans dans le quartier historique de l’art urbain, la Butte aux Cailles, Nicolas Laugero Lasserre découvre et se passionne pour ce mouvement et ses artistes de l’époque : Jeff Aérosol, Speedy Graphito, Jérôme Ménager, etc. C’est avec ses premières rémunérations qu’il commence à acheter ses premiers coups de cœur, 10 ans avant que le street art n’émerge. Il constitue ainsi, petit à petit, une collection qu’il souhaite ensuite partager avec le grand public. À partir de 2008, il initie donc une série d’expositions gratuites partout en France. Il présente également sa collection dans de nombreuses galeries et foires d’art contemporain (Show Off, Lille Art Fair et New Art Fair), des musées (Musée de La Poste, Musée des Beaux-Arts de Nantes, MAC de Créteil, Base sous-marine de Bordeaux). La collection s’est sédentarisée depuis 2016 : à l’école 42, elle est devenue une exposition permanente. Certaines œuvres de la collection ont également rejoint Fluctuart.

Spécialiste de l’art urbain, Nicolas Laugero Lasserre a organisé plus de 50 expositions autour du mouvement, avec des institutions publiques et privées. 

Parmi elles :

"Légendes urbaines" - Base sous-marine de Bordeaux - Juin à septembre 2018

Le commissariat de l’exposition Légendes urbaines, dans le cadre de la 3e Saison Street Art organisée par la Ville de Bordeaux, a été confié à Nicolas Laugero Lasserre et Pierre Lecaroz, président-fondateur de l’association Pôle Magnetic à Bordeaux. Une exposition collective qui a accueilli 60 000 visiteurs et réuni des œuvres d’artistes reconnus tels que Ernest Pignon-Ernest, Jacques Villeglé, Invader, JonOne, Banksy, Shepard Fairey, JR, Roti ou Pantonio et des installations in situ d’artistes iconiques ou émergents tels que Aerosept, ARDPG, Bault, Stéphane Carricondo, Erell, Romain Froquet, Charles Foussard, Gris1, Madame, MonkeyBird, Nasti, Andrea Ravo Mattoni et Rouge.  

 "Urban Art" – Baker McKenzie - Depuis mai 2018 

Le cabinet d’avocats d’affaires international Baker McKenzie s’est associé à Nicolas Laugero Lasserre pour mettre à l’honneur l’art urbain et ce faisant tordre les préjugés sur la profession. C’est la première fois que la collection est présentée dans un lieu privé, l’hôtel particulier parisien de Baker McKenzie, à deux pas des Champs-Élysées, qui accueille une vingtaine d’œuvres – souvent monumentales – de Jef Aérosol, Banksy, Bault, Dran, Shepard Fairey, Futura 2000, Gris1, Invader, JR, Madame, Momo, Okuda et Pantonio. 

 

"In Out" – Maison des Arts de Créteil - Octobre à décembre 2014

La Maison des Arts de Créteil a exposé, du 3 octobre au 13 décembre 2014, 50 œuvres de la collection Nicolas Laugero Lasserre, d'une trentaine d'artistes tels que Bault, Blek Le Rat, Blu, Brusk, Clet, Dran, Gris1, Ernest Pignon-Ernest, Faile, Futura 2000, Gilbert1, JonOne, Jef Aérosol, JR, Lek & Dem, Ludo, Madame, Momo, MonkeyBird, Nick Walker, Pantonio, Rero, Roa, Roti, Shepard Fairey, Sowat, Swoon, Studio 21 Bis, Vhils, Zevs. In Out a reçu près de 50 000 visiteurs.

 

Mairie du Ier arrondissement – Septembre 2013 

50 œuvres de la collection sont présentées à la Mairie du Ier arrondissement de Paris : Barry McGee, Banksy, Blu, Boris Hoppek, Dem 189, Dran, Faile, Invader, Jacques Villeglé, Jef Aérosol, JonOne, JR, Lek, Ludo, Rero, Roa, Shepard Fairey, Sowat, Speedy Graphito, Swoon... Mais aussi des nouveaux talents de la scène urbaine tels que Roti ou Studio 21 Bis… Des visites guidées gratuites sont assurées par Nicolas Laugero Lasserre et par des étudiants en médiation culturelle.

A la base sous-marine de Bordeaux, une oeuvre de Erell

Exposition Légendes urbaines, à Bordeaux. Ici une œuvre de Erell © Frédéric Deval - Mairie de Bordeaux

  • STATION F

 

Une quarantaine d'installations artistiques sont en résidence permanente sur le site de la Station F, le plus grand campus de start-up qui a ouvert ses portes en 2017 dans la Halle Freyssinet, dans le 13e arrondissement de Paris. Ce projet curatorial a été initié par Nicolas Laugero Lasserre, qui a commandé, produit et financé les œuvres exposées.

www.stationf.co

  • BRUNESEAU

 

Le quartier de Bruneseau, dans le 13e arrondissement de Paris, a fait l'objet d'un appel à projets organisé par la ville de Paris et la SEMAPA. Le groupement de promoteurs composé d'AG Real Estate, Icade, Les Nouveaux Constructeurs (mandataire) et Nexity a été désigné lauréat. Avec la coopérative d’urbanisme transitoire Plateau Urbain, Nicolas Laugero Lasserre assure la direction artistique pour ce site en transition et en devenir de 100 000 mètres carrés, en développant notamment des partenariats avec les nombreuses galeries à proximité.

  • THE JAM PROJECT

 

Pour Fluctuart, Nicolas Laugero Lasserre s'associe à l’atelier de scénographie Athem, qui projette chaque soir les œuvres des artistes sur les quais. Cette première collaboration se poursuit sur The JAM Project, une série d’événements qui lient technologie et art, pour des expositions-projections spectaculaires : Wim Wenders au Grand Palais (2019), Jam Capsule à la Villette (2020)… Aux côtés de Marleen de Backer, Philippe Ligot et Renaud Donnedieu de Vabres, Nicolas Laugero Lasserre travaille sur la programmation et le développement de The JAM Project.

www.thejamproject.athem.fr

The Jam Capsule - Itérations

The Jam Capsule - Itérations © Thomas Brémond @Soldats.tv

Logo NLL noir.png