Ingénierie et stratégies culturelles

 

  •  ICART

Nicolas Laugero Lasserre est depuis 2015 directeur de l’ICART (l’école du management de la culture et du marché de l’art), dont il a conforté la réputation en France et à l’international. Nicolas Laugero Lasserre a créé deux nouveaux campus et l'école est désormais présente à Paris, Lyon, Bordeaux, Lille et New York. Il a multiplié les partenariats avec les grands événements culturels, comme les foires d’art, le Salon du Livre, le Festival de Cannes, pour favoriser l’insertion des étudiants et les encourager à développer une vision riche et transversale de la culture.

"Chaque événement est l’occasion pour les étudiants d’expérimenter leurs apprentissages. Nous avons mis en place des outils pour faire évoluer la pédagogie, notamment vers la pédagogie inversée, afin qu'ils deviennent acteurs de leur formation. Ils apprennent et mettent en œuvre à chaque étape."

Les étudiants préparent et animent des master class avec des personnalités du paysage culturel. En MBA, ils organisent 4 grands prix d’émergence de jeunes talents, cinéma, musique, arts et spectacles vivants (Les Regards de l’ICART, le prix ICART-Artistik Rezo, les Planches de l’ICART, ICART Session). Chaque année depuis 2017, les étudiants organisent une grande vente caritative avec Artcurial, à l’Espace Cardin, au profit du Musée en Herbe.

Sous l’impulsion de Nicolas Laugero Lasserre, l’école s’est également dotée d’un think tank et propose de nombreux ateliers, dont un atelier médiation, des labs, avec un incubateur pour les projets entrepreneuriaux. L’art est placé en outre au cœur du campus, avec des œuvres dans les salles de cours, in situ.

https://www.icart.fr

4I5A4605.jpg

La remise des diplômes à l'ICART -  DR

  •  ESPACE CARDIN

 

Directeur de l’Espace Cardin de 2006 à 2015, Nicolas Laugero Lasserre a travaillé au développement économique du lieu et y a développé un modèle hybride mêlant la programmation culturelle et l’événementiel d’entreprise au sein d’un lieu culturel. Pendant plus de 15 ans, Nicolas Laugero Lasserre assure ainsi à la fois la production, la communication et l’événementiel pour l’Espace Cardin et devient un spécialiste de l’ingénierie culturelle.

Logo NLL noir.png